Présentation :
Le judo est un art martial non violent issu du jiu-jitsu correspondant à une forme très sophistiquée de lutte à mains nues. Les combats se déroulent sur un tapis de 9 m2. Le tapis est entouré d’une zone de sécurité d’une largeur de 1 m. Les tatamis (tapis) mesurant 2 m par 1 m sont placés côte à côte et sont maintenus en place par un cadre en bois. Les compétitions sont placées sous l’autorité d’un arbitre qui se tient dans la zone de combat.
Historique et compétitions :
L’homme qui a inventé le judo est le Dr Jigoro Kano qui mélangea le style et les techniques de jiu-jitsu pour créer une nouvelle discipline. A l’âge de vingt ans il fonda la première salle de judo (Kodokan) en 1882, à Shitaya. Vers la fin des années 1880, le judo devenant très populaire au Japon, le ministre de l’Éducation l’adopta comme sport scolaire et il fut introduit aux programmes d’entraînement des forces de police.
Les règles du judo :
Tous les judokas portent un judogi (kimono de judo), tenue ample blanche ou crème. La veste est maintenue par une ceinture enroulée deux fois autour de la taille. La couleur de la ceinture indique le grade du compétiteur.
Il y a deux catégories de ceintures :
- Les kyu, comprenant, dans l’ordre, la ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron
- Les Dan comprenant la ceinture noire de la 1ère à la 5ème dan, une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées de la 6ème à la 8ème, la ceinture rouge pour la 9ème et 10ème dan, seul jigoro Kano a obtenue la ceinture blanche large pour la 11ème et 12ème dan.
Les judokas, avant de monter sur le tatami, enlèvent leurs chaussures, puis saluent le tapis. Tout le monde s’aligne à genou, face au professeur. Le professeur dit « rei » (saluez) tout le monde salue. Après le professeur, les élèves se mettent debout puis saluent une nouvelle fois au signal. À la fin du cours, même chose, puis les élèves saluent le tatami avant de remettre leurs chaussures.
Au départ d’un combat, les 2 adversaires sont face à face à 4 m l’un de l’autre et se saluent. Ce salut traditionnel fait partie du protocole et est exécuté avant et après chaque échange. Le combat commence lorsque l’arbitre dit hajime (commencez).